GALLIEN ( Juillet 253 ; Juin 260 à Septembre 268 )

index des monnaies antiquessommaire chronologique des monnaies de l'empire romainsommaire alphabétique des monnaies impériales romainesaidesliens de numismatique romaine

Antoninien de billon, Mediolanum, vers 260-262
Avers : GALLIENVS AVG : Son buste radié et cuirassé à droite

Revers : LEG I ADI VI P VI F : Capricorne à droite

Références : RIC 315 ; Cohen 447 (3 fr.) ; Göbl 982r (101 ex.)

Exemplaire illustré : Collection Frédéric Weber

Informations historiques :

Fait partie de la série des légions de Gallien.

La première Légion Adiutrix a été formée sous Galba, selon Dion Cassius. Durant la guerre de succession, elle pris le partit d'Othon et fut vaincue par Vitellius qui l'envoya en Espagne, puis probablement en Germanie. En 83, elle participa à la guerre de Domitien contre les Chattes. Quelques années plus tard elle défend la Moesie contre les Daces. C'est au moment de la nomination de Nerva comme empereur qu'elle obtint son premier titre de Pia Fidelis. Trajan l'utilisa pour conquérie la Dacie et la première légion Adiutrix fit partie des trois légions qui occupèrent le territoire dace. Cette légion suivit également Trajan dans ses opérations contre les Parthes. Enfin, Hadrien la fit stationner en Pannonie.

Vers 171-175, son commandant n'était autre que Pertinax qui devint empereur en 193. Après l'assassinat de cet empereur éphémère, la légion se joignit à Septime Sévère et participa à la marche sur Rome, contre Didius Julianus. Imédiatement après la victoire, elle fut envoyée contre Pescennius Niger et puis contre l'empire Parthe.

La Legion I Adiutrix était stationnée en Pannonie sous le règne de Gallien. Ses titres donnés sur cette monnaie sont "sextum pia, sextum fidelis". Elle participa à la victoire contre les usurpateurs Regalianus et Ingenuus. Ses emblèmes était le capricorne et le pégase.

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (Toutes variantes confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de "Gibraltar"
Internet
Ventes
Total
1/96e
3,38
>
>
>
12
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
R
Variantes
Variétés :
RIC
RSC ou Cohen
Nombre d'exemplaires rencontrés
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia

 

-
-
-
-

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.