GALLIEN ( Juillet 253 ; Juin 260 à Septembre 268 )

index des monnaies antiquessommaire chronologique des monnaies de l'empire romainsommaire alphabétique des monnaies impériales romainesaidesliens de numismatique romaine

Antoninien de billon, Antioche,
Avers : GALLIENVS AVG : Son buste radié drapé et cuirassé à droite

Revers : revers incus SOLI INVICTO

Références : -

Exemplaire illustré : Collection Frédéric Weber

Informations historiques :

Cette erreur est difficile à interpréter, la monnaie présente un avers normal et un revers incus. Je me suis longuement interrogé sur cette erreur :

Pour y répondre, je vous propose un petit texte romancé, nous plongeant dans une minute de la vie d'un monétaire :

"Depuis plusieurs heures, il placait le coin de revers sur les flans rougis au feu qu'un autre ouvrier plaçait sur le coin d'avers avec ses tenailles, soudain, une monnaie resta accroché au coin qu'il tenait dans la main. Pendant ce temps là, son collègue avait déjà placé un flan chauffé sur le coin d'enclume. Au moment où il approchait le coin du nouveau flan à frapper, la monnaie se détacha du coin, elle fit un rebond sur l'enclume, se retourna et se retrouva pile-poil au dessus du flan prêt à frapper.

Pas question pour lui de retirer la monnaie encore chaude du flan brûlant, d'autant que l'abrutit qui tenait le marteau, un esclave Thrace aux muscles d'Hercule, mais à la cervelle de caille aurait été capable de lui écrasser la main dun coup de marteau automatique. Tous étaient abrutis par les conditions de travail, la cadence infernale qui demandait, en pleine inflation galoppante, de frapper toujours plus de monnaies en un laps de temps toujous plus court. Tous effectuaient les gestes nécessaire à la frappe des monnaies sans même y penser."

Pas question non plus de demander à l'ouvrier aux tenailles de retirer la monnaie retournée sur le flan, celà aurait ralentit le rythme de la chaine. Il plaça donc son coin au dessus du flan et de la monnaie supperposés, et le Thrace abatit fermement sa masse, écrasant le flan et la monnaie l'une contre l'autre."

Dans cette histoire, le flan est la monnaie illustrée ci-dessus. l'autre monnaie aurait été intéressante aussi à retrouver. L'accident de frappe permet de la décrire. Une de ses faces porte la trace d'une marque de revers au relief écrasés, l'autre face est un revers parfaitemant marqué.

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (Toutes variantes confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de la Venèra
Internet
Ventes
Total
1/96e
3,38
>
>
>
Aucun
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
RR
Variantes
Variétés :
RIC
RSC ou Cohen
Nombre d'exemplaires rencontrés
Nombre d'exemplaires dans le trésor de la Venèra

 

-
-
-
-

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.