CARACALLA ( Avril 198 ; 4 Février 211 au 8 Avril 217 )

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Sesterce de bronze , Rome, vers 218-222
Avers : DIVO ANTONINO MAGNO : Sa tête nue à droite

Revers : CONSECRATIO / SC : Bûcher funéraire

Références : RIC 719 (Severus Alexander) (R2) ; Cohen 34 (80 fr.)

Exemplaire illustré : Classical Numismatic Group, TRITON VIII, Janvier 2005, n° 1046 : 3000 $ => 1800 $

Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de : Classical Numismatic Group

Informations historiques :

Hérodien, Histoire des empereurs romains, Livre IV, 2 : " Les Romains ont l'habitude de diviniser ceux de leurs empereurs qui, à leur mort laissent l'empire à leur fils (...) On façonne une effigie en cire en tout point semblable au disparu, on l'installe sur un très grand lit d'ivoire placé en surrélévation, puis on l'expose dans l'entrée du palais impérial (...) ...on emporte le lit et on l'emmene en dehors de la ville, jusqu'au champs de Mars. Là, dans la partie la plus large, on construit un édifice carré, en forme d'habitation, fait uniquemnt d'un assemblage de très grandes poutres, à l'exclusion de toute autre matière. L'intérieur en en rempli de bois combustible, l'extérieur est orné de draps bordés d'or, de statues d'ivoire et de peintures variées. Sur cet édifice on élève un second, de forme et d'ornementation semblable, mais plus petit, avec des fenêtres et des portes ouvertes, puis un troisième et un quatrième de dimenssion toujours inférieure à l'étage précédent. L'ensemble se termine par une toute petite structure. On pourait comparer sa forme avec celle des tours lumineuses (...) qu'on appelle généralement des phares. On monte le lit jusqu'au deuxième étage où on le dépose. On apporte aussi tous les arômates, tous les encens que produit la terre et d'autres substances, fruits, herbes ou sucs, de caractère odoriférant et on les déverse en tas. (...) Dès que l'endroit en est rempli, on entame une cavalcade autour de cet édifice, et tout l'orde equestre l'encercle en décrivant des circonvolutions qui répondent à un cérémonial déterminé, au rythme d'une course pythique. Des chars aussi en font le tour en respectant ce même cérémonial. Leurs conducteurs sont revêtus de la toge pretexte et portent des masques qui représentent tous les généraux et empereurs romains célèbres. Ces rites accomplis, le nouvel empereur prend un flambeau et emflamme la construction, puis de tous côtés, les assistants viennent y mettre le feu. L'édifice s'embrase aisément tant on y a amoncelé une grande quantité de bois combustible et d'aromates. Alors, de la dernière structure, , la plus petite, prend son envol, comme des créneaux d'une tour, un aigle qui monte dans les airs avec les flammes et dont les Romains croient qu'il emporte de la terre au ciel l'âme de l'empereur. Dès lors on associe l'empereur au culte des autres dieux."

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (Toutes variantes confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia
Internet
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Total
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Sans objet
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
RR
Variantes
Variétés :
RIC
RSC ou Cohen
Nombre d'exemplaires rencontrés
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia

 

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