Les campagnes militaires sur les monnaies de l'empire romain

Part. V : Pertinax à Caracalla

Frederic Weber


13) LA SECONDE GUERRE CIVILE :

En 193, à la mort de Pertinax, assassiné par les prétoriens, l'empire se déchire. Didius Julianus est nommé empereur à Rome, tandis que Septime Sévère est soutenu par les légions de Pannonie, Pescennius Niger règne sur l'Orient tout entier, et Clodius Albinus, en Bretagne pourait aussi revendiquer la pourpre.

Les types monétaires font beaucoup de propagande, et les victoires présentes sur les monnaies font plus souvent référence à un souhait qu'à de véritables faits d'armes, comme sur ce denier de Niger qui proclame la victoire du juste empereur :

Denier de Pescennius Niger R/ VICTOR IVSTI AVG (Photo Numismatica Ars Classica)

D'autres types sont typiquement militaire, faisant allusion aux armées et aux légions fidèles à la cause de tel ou tel empereur.

Denier de Pescennius Niger R/ FIDES EXERCITUI (la fidélité des armées) (Photo Classical Numismatic Group)

Denier de Clodius Albinus R/ FIDES LEGION (Photo Classical Numismatic Group)

Denier de Septime Sévère R/ LEG VII CL (Photo Frédéric Weber)

 

14) SEPTIME SEVERE :

La campagne contre Pescennius Niger dure jusqu'en 194, après quoi, Septime Sévère entreprent une expédition contre les Parthes qui s'étaient alliés à Niger.

Après avoir rêglé le cas d'Albinus, il retourne en Orient, envahit la Mésopotamie, et prend Ctésiphon qu'il incendie.

 

Denier de Septime Sévère, (Photo Frédéric Weber)

Aurelius Victor - De Caesaribus, XX - Septime Sévère : "Septime fut si heureux et si sage, surtout à la guerre, qu'il ne livra aucune bataille sans la gagner, et qu'il étendit les limites de l'empire par la défaite d'Abgare, roi des Perses. A peine eut-il attaqué les Arabes, qu'il les soumit, et réduisit leur pays en province romaine. Il aurait même imposé un tribut aux Adiabéniens, s'il n'en avait été détourné par la stérilité de leur territoire. Pour tous ces exploits, le sénat lui accorda les surnoms d'Arabique, d'Adiabénique et de Parthique."

Denier de Septime Sévère, R/ PART ARAB PART ADIAB (Photo Frédéric Weber)

 

 

En 208, l'empereur ettreprend une expédition en Bretagne pour repousser une invasion des Calédoniens d'Écosse. Après une campagne victorieuse, il trouve la mort à York.

Aurelius Victor - De Caesaribus, XX - "Septime Sévère : ... il chassa de la Bretagne les ennemis de l'empire ; et, convaincu de l'utilité de cette province, il la fortifia d'une muraille transversale, qu'il éleva de l'une à l'autre mer. "

 

Le départ de Caracalla pour la campagne de Bretagne, denier d'argent (Photo Frédéric Weber)

En 209, Sévère établit ses quartiers au fort d'Arbeia, à la Frontière Nord de la Bretagne romaine. Ce fort, situé sur la rive gauche du Tyne lui servira de base pour ses opérations militaires contre les tribus gauloises indépendante du nord de l'Angleterre. David Sear a émis l'hypothèse intéressante que cette rivère est illustrée sur la monnaie ci-dessous :

Denier de Septime Sévère, montrant probablement la rivère Tyne au revers (Collection Frédéric Weber)

 

 

 

 

15) CARACALLA :

En Février 211, Septime Sévère meurt à York. La conquète de l'intégralité de l'île de Bretagne est alors abandonnée par ses fils. Caracalla et Geta retournent à Rome. Les jeux qui eurent lieu à Rome en l'honneur du retour victorieu de Caracalla, sont illustré sur des monnaies :

Denier d'argent de Caracalla (Photo Frédéric Weber)

En 213, Caracalla se rend en Gaule pour renforcer le Rhin, la frontière commune avec les Germains.

Denier d'argent de Caracalla (Photo Gorny & Mosch Giessener Münzhandlung)

Caracalla entama ensuite une campagne contre les Parthes qu'il avait déjà vaincu avec son père quelques années auparavant.

Antoninien d'argent de Caracalla (Photo Classical Numismatic Group)

Antoninien d'argent de Caracalla (Photo Classical Numismatic Group)

Denier d'argent de Caracalla (Photo Tkalec AG)

 

 

 

 

 

Frédéric Weber


Page précédente - Page suivante

 

Retour au Sommaire

 


 
     
.1.