Les campagnes militaires sur les monnaies de l'empire romain

Part. I : Auguste

Frederic Weber


1) AUGUSTE :

Même si nous ne pouvons pas à proprement parler de monnaies impériales, la première victoire qui attire notre attention est celle qui scella la fin de la république : la victoire d'Actium remportée par Octave (le futur Auguste) et Agrippa en 31 avant notre ère, sur l'armée de Marc Antoine et de Cléopatre. Le trophée naval, ou encore la couronne rostrale, faite de proues de navire que porte Agrippa sur de nombreuses monnaies font référence à cette importante victoire.

Trophée naval, constitué d'une armure, d'un casque, d'un bouclier, de deux lances, d'une ancre et d'un gouvernail, le tout posé sur une proue de navire. Denier d'Octave, vers 29-27 avant J.C. (Photo Classical Numismatic Group)

La conquète du royaume de Cléopatre est également symbolisée par un crocodile, parfois enchainé, comme on peut le voir sur les as de Nîmes.

As de Nîmes, (Photo Fritz Rudolf Künker Münzhandlung)

 

Denier, vers 28 vant notre ère (Collection Frédéric Weber)

 

 

 

En 20 avant notre ère, Auguste remporte une grande victoire diplomatique : La restitution des enseignes militaire autrefois perdues par Crassus à la bataille de Carrhes, en 53 avant notre ère, contre Phraates, le roi des Parthes. Cet évènement fut l'objet d'importantes émissions monétaires.

En effet, s'il avait été très déshonorant pour les romains d'avoir perdu leurs enseignes militaires, leur restitution par les Parthes, à la simple demande de l'empereur, montrait la toute puissance du jeune empire. Le système impérial, vieux de moins de 10 ans, réussi là une grande victoire sans avoir à verser le sang.

A travers tout le monde romain, non seulement à Rome, mais aussi dans les ateliers Espagnols et Asiatiques, furent frappés pendant plusieurs années des types rappelant ce haut fait historique, meilleure propagande que l'empire puisse se faire à lui même, en se montrant bien plus puissant que la moribonde république.

Les enseignes récupérées furent placées dans le temple de Mars Vengeur que nous montre plusieurs monnaies :

Denier, vers 18 vant notre ère, aigle des légions placée dans le temple de Mars Ultor. (Collection Frédéric Weber)

 

 

Frédéric Weber


Page précédente - Page suivante

 

Retour au Sommaire


 
     
.1.