NERON ( 13/10/54-9/06/68 )

Sesterce, Lyon, vers 66
Avers : IMP NERO CAESAR AVG PONT MAX TR POT PP, sa tête laurée à g.

Revers : SC : arc de triomphe; au dessus, l'empereur sur un quadrige, entouré par la Victoria, tenant un couronne et une palme, et la Pax, tenant un caducée et une corne d'abondance; sur le côté gauche de l'ar, dans une niche, une statue de Mars, tenant un boulier et une lance.

Références : RIC 500 (C) ; Cohen ; BMC 333

Exemplaire illustré : Gorny & Mosch , Auction 130, 8 mars 2004, n° 2041 : 500€ => invendu

Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de : Gorny & Mosch

Informations historiques :

La symbolique de ce revers est claire : elle évoque, par ses divers éléments, une guerre remportée par l’empereur. Tacite (TAC. ann. 13, 41) écrit que le Sénat, après la prise d’Artaxate par Corbulon en 58, décréta au prince « des statues, un arc de triomphe, le consulat pour plusieurs années ». H. Bornecque et P. Wuilleumier, dans leurs traductions respectives, traduisent arcus par un pluriel, alors qu’il ne nous semble justifié dans aucune des deux évocations qu’en fait Tacite.

Plus tard, en 62, Tacite mentionne la construction du même Arc : « cependant, à Rome, on érigeait des trophées pour la défaite des Parthes, et, au milieu du mont Capitole, un arc de triomphe ordonnés par le Sénat » (TAC. ann. 15, 18). L’imparfait « At tropaea (…) arcusque (…) sistebantur » présente l’action dans sa durée, et l’on en conclut que l’arc de triomphe commandé en 58 est en cours de construction, et qu’il s’agit bien de celui que décrit Tacite en 62. Or, le sesterce au type de l’arc apparaît dans l’émission datée de 64. Si Tacite ne mentionne pas de date pour son achèvement, il ne mentionne rien qui empêche de le dater antérieurement. On en conclut donc que l’arc présent sur le sesterce de 64 est l’arc décrété par le Sénat en 58, et dont l’achèvement arrive fort à propos, après la fin de la guerre en 63. Encore une fois, ce revers fait allusion aux victoires de Néron et à sa qualité d’imperator victorieux.

L'arc fut démentellé après son suicide et n'est connu que par ses représentations monétaires.

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (toutes variantes de date confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de référence
Internet
Ventes
Total
1/12e
27,06
   
Sans objet
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
- - - - - - -
Variantes
Variétés :
N° de la variante du catalogue
Rareté
RIC
BMC
Cohen
Legende d'avers

IMP NERO CAESAR AVG PONT MAX TR P PP

sa tête laurée à dr.

-
R2
498
-
-
IMP NERO CAESAR AVG PONT MAX TR POT PP

sa tête laurée à dr.

-
R
499
332
-

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.