NERON ( 13/10/54-9/06/68 )

Dupondius, Rome, vers 67
Avers : IMP NERO CLAVD CAESAR AVG GERM PM TR P XIII PP, sa tête radiée à dr.

Revers : ROMA : Roma assise à casquée et en habits militaires, assise à g. sur une cuirasse, tenant de la main dr. une lance, le bras gauche appuyée sur un bouclier ; autour, armes diverses

Références : RIC 363 (C) ; Cohen ; BMC 120

Exemplaire illustré :

Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de :

Informations historiques :

La paix et la domination de Rome sur le monde sont également représentées par les personnifications de Rome. On dénombre pas moins de sept types différents consacrés à la Ville. Tous possèdent des attributs militaires : parazonium, lance, bouclier, couronne, victoire. La personnification de Rome est représentée assise sur une cuirasse, autour d’armes éparses, casquée et en habits militaires.

On peut se demander si cette représentation fait allusion à des événements militaires (fin de la guerre en 63), ou si les attributs militaires dont est affublée Rome sont conventionnels, et par là même vides de sens. Car si, avant Néron, Rome n’est que peu représentée, ses successeurs la représenteront de la même façon, que ce soit Vespasien, Trajan ou Hadrien. En outre, la première émission (en 65) paraît un peu tardive pour commémorer la victoire sur les Parthes, quand le dupondius de la VICTORIA AVGVSTI était frappé dès 63. La seule chose qu’on puisse affirmer, c’est que Rome est présentée comme une guerrière dominant ses adversaires. Ses conquêtes militaires sont une simple évocation, et il faut peut-être chercher ailleurs la signification de ce revers.

En 64, l’événement majeur qu’est l’incendie de Rome va entraîner une modification importante de la ville. Tacite écrit que «  de toutes les catastrophes que la violence des flammes causa à cette ville, il n’y en eut pas de plus grave et de plus horrible » (TAC. ann. 15, 38). La ville dut être reconstruite. Suétone témoigne qu’ « il (Néron) imagina de donner une nouvelle forme aux édifices de Rome et voulut qu’il y eût sur le devant des maisons de rapport et des maisons particulières des portiques surmontés de terrasses, d’où l’on pourrait combattre les incendies » (Nero, 16). Tacite (TAC. ann. 15, 43) écrit encore que la ville ne fut pas rebâtie sans ordre et au hasard, que les maisons furent alignées, les édifices limités en hauteur, et que Néron fit construire des portiques à ses frais ; une date fut même fixée, avant laquelle les travaux devaient être terminés. Aussi « ces règlements acceptés à cause de leur utilité contribuèrent à l’embellissement de la nouvelle ville » (ibidem).

En numismatique, l’on retrouve cette renaissance de ses cendres, à proprement parler, de Rome : un type monétaire, émis en 64-65 sur des métaux précieux (RIC 54) montre Rome, représentée conventionnellement, en habits militaires, casquée et tenant une victoire et un parazonium. Le RIC, BMRCE et D. Sear s’accordent pour dire que ce revers est émis à l’occasion de la reconstruction de Rome après le grand incendie. Au vu de la date, il semble que l’on ne puisse pas discuter cette thèse, même si l’on remarque que les attributs de Rome sont essentiellement guerriers. Ces attributs, conventionnels, sont peut-être vidés de leur connotation, ou dans le meilleur des cas, ils constituent une légère allusion aux conquêtes en Orient : la légende en exergue ROMA centre l’attention sur la personnification de la Ville. C’est la pérennité d’une cité, qui est par ailleurs une cité qui domine le monde, qui est avant tout importante. Ce type représenté sur les deniers et les aurei se retrouve aussi sur les sesterces et les dupondii de Rome de 65 à 67. On peut noter qu’à Lyon, ce revers n’est présent que sur les sesterces, étant complètement absent sur les dupondii. Doit-on en conclure que le motif, plus événementiel, n’intéresse que la Ville elle-même, et moins son empire ?

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (toutes variantes de date confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de référence
Internet
Ventes
Total
1/24e
13,53
   
Sans objet
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
- - - - - - -

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.