NERON( 13/10/54-9/06/68 )

Sesterce, Rome, vers 63
Avers : NERO CLAVD CAESAR AVG GERM PM TR P IMP, sa tête laurée à dr, avec l'égide autour du cou

Revers : DECVRSIO, Néron tête nue, portant la cuirasse et la cape, galopant à dr., tenant de la main dr. une lance ; autour de lui, deux cavaliers tenant des vexilla sur l'épaule.

Références : RIC 103 (R); Cohen ; BMC -

Exemplaire illustré :

Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de :

Informations historiques :

La traduction du terme "decursio" est problématique. Il peut désigner une manœuvre militaire, aussi bien pour s’entraîner que pour attaquer. Mais il peut aussi signifier « revue » de troupes, défilé ou parade. Au vu de la polysémie du terme, on peut émettre deux hypothèses. Il faut d’abord certainement rejeter le sens qui évoque une manœuvre militaire pour attaquer. Le peuple romain sait bien que Néron n’a pas quitté Rome pour aller en Arménie prendre part aux combats.

Suétone nous permet d’hésiter entre deux explications. Il mentionne d’une part que Néron, à ses débuts, « faisant passer une revue aux prétoriens, leur présenta le bouclier lui-même » (SVET. Nero 7). Un peu plus loin (SVET. Nero 10), Suétone précise que « la plèbe elle-même fut admise à ses exercices militaires ». Selon le témoignage de l’auteur, on a le choix entre deux explications, la revue, ou l’exercice militaire. Cependant, à bien examiner le revers, on pourrait pencher vers la solution de l’exercice militaire, car Néron, sur les deux types, apparaît tenant sa lance horizontalement, prête à frapper l’adversaire. Ce revers a pour objectif de montrer au peuple que Néron s’occupe des affaires guerrières, et par là même, est digne du cognomen d’imperator, que portait Auguste à juste titre, mais aussi d’entretenir l’image d’un bon prince chez les prétoriens, qui l’accompagnent dans ses exercices militaires.

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (toutes variantes de date confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia
Internet
Ventes
Total
1/12e
27,06
   
Sans objet
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
- - - - - - -
Variantes
Variétés :
N° de la variante du catalogue
Rareté
RIC
BMC
Cohen
Legende d'avers
NERO CLAVDIVS CAESAR AVG GERM PM TR P IMP PP

sa tête laurée à dr., avec égide

-
R
104
-
-

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.