HADRIEN ( 11 Août 117 au 10 Juillet 138 )

index des monnaies antiquessommaire chronologique des monnaies de l'empire romainsommaire alphabétique des monnaies impériales romainesaidesliens de numismatique romaine

Denier d'argent, Rome, vers 139, sous Antonin
Avers : DIVVS HADRIANVS AVG

Revers : CONSECRATIO

Références : RIC 389 () ; Cohen 271

Exemplaire illustré : Gorny & Mosch , Auktion 146, Mars 2006, n° 455 :600 € => 900 €

Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de : Gorny & Mosch

Informations historiques :

DION CASSIUS. Histoire romaine, livre 70, Antonin le Pieux, 1 : "... le sénat ne voulant pas, lorsqu'Hadrien fut mort, lui décerner les honneurs des héros parce qu'il avait fait mourir plusieurs personnages illustres, Antonin leur tint un long discours entremêlé de pleurs et de gémissements et finit par s'écrier : «Eh bien, moi non plus, je ne vous gouvernerai pas, puisqu'Hadrien a été mauvais prince, qu'il a encouru votre haine et qu'il a été votre ennemi ; car il est certain que vous casserez tous ses actes, actes au nombre desquels est mon adoption». A ces mots, le sénat, touché de respect pour Antonin, et aussi craignant les soldats, rendit les honneurs d'usage à Hadrien."

Histoire Auguste, Antonin le Pieux, V : "II fut religieusement soumis à Hadrien, pendant toute la vie de cet empereur. Celui-ci étant mort à Baies, il transporta ses restes à Rome avec de grandes marques de respect et de vénération, et il les déposa dans les jardins de Domitia. Il le plaça même au rang des dieux, malgré une opposition unanime."

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia
Internet
Ventes
Total
1/96e
3,38
2
   
-
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
RR

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.