CARAUSIUS ( 286 - 293 )

index des monnaies antiquessommaire chronologique des monnaies de l'empire romainsommaire alphabétique des monnaies impériales romainesaidesliens de numismatique romaine

Antoninien de billon, Camulodunum, vers 291-293
Avers : IMP C CARAUSIVS PF AVG : Son buste radié, darpé et cuirassé à droite

Revers : PAX AVGGG / S-P / Q : La Paix debout à gauche tenant un rameau et un sceptre.

Références : RIC 334 (S) ; Cohen 241 (25 fr)

Exemplaire illustré : Collection Frédéric Weber (ex. Tom Vossen)

Informations historiques :

Cette monnaie montre que Caraussius avait reconnu les 2 autres empereurs (Dioclétien et Maximien Hercule). Il s'agit d'une tentative de Carausius de se les concilier et de se faire accepter comme 3e Auguste.

EUTROPE, Abrégé de l'histoire romaine, Livre IX, XIII : " Bientôt des paysans sous le nom de Bagaudes, qu’ils donnaient à leur parti, soulevèrent la Gaule, avec leurs chefs, Amandus et Elianus; Dioclétien envoya pour les soumettre le César Maximilien Hercule qui défit ces campagnards dans de légers combats et rétablit la paix dans la Gaule. A cette époque, Carausius, qui, malgré l’extrême obscurité de sa naissance, s’était élevé aux premiers grades et à la plus haute renommée militaire, reçut, à Boulogne, la mission de pacifier, sur le littoral de la Belgique et de l’Armorique, la mer qu’infestaient les Francs et les Saxons: il fit souvent prisonnier beaucoup de barbares; mais comme il rendait pas aux habitants de ces contrées la totalité du butin, et qu’il ne l’envoyait pas non plus aux empereurs, on le soupçonna de laisser descendre à dessein sur ces côtes tous les pirates, pour les surprendre à leur passage, et s’enrichir lui-même de leurs captures; sur la nouvelle que Maximien avait ordonné sa mort, il prit la pourpre et envahit les Bretagnes. Ainsi tout l’univers se trouvant alors troublé par la révolte de Carausius chez les Bretons, par celle d’Achillée en Égypte, par les ravages des Quinquégentiens en Afrique, et par la guerre de Narséus en Orient, Dioclétien éleva Maximien Hercule, de la dignité de César à celle d’Auguste, et il nomma Césars Constance et Maximien: le premier était, dit-on, petit-fils de Claude, par la fille de cet empereur; Maximien Galérius était né dans la Dacie, non loin de Sardique. Pour se les attacher encore par des liens de parenté, il fit épouser. Théodora, belle-fille de Maximien Hercule, à Constance, qui eut d’elle dans la suite six enfants, frères de Constantin; puis il donna en mariage à Galérius Valéria, sa propre fille, en les forçant tous deux de répudier leur première femme. Cependant, après d’inutiles efforts pour réduire Carausius, grand homme de guerre, on finit par faire la paix avec lui. Sept ans après, son collègue Allectus le tua et occupa lui-même les Bretagnes pendant trois années, après lesquelles il fut complètement battu par Asclépiodote, préfet du prétoire. Ainsi, après dix ans, les Bretagnes furent reconquises."

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (Toutes variantes confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia
Internet
Ventes
Total
1/72e
4,51
>
>
>
Sans objet
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
RR
Variantes

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.