Les campagnes militaires sur les monnaies de l'empire romain

Part. IV : Trajan à Commode

Frederic Weber


9) TRAJAN :

Décébale, le roi des Daces avait déjà posé problème sous Domitien qui du se résoudre à lui payer un tribu et des ingénieurs romains. Trajan qui n'était pas homme à résoudre les problèmes à moitier, entreprit de s'attaquer à la Dacie. Deux campagnes furent entreprises pour venir à bout de Décébale et de ses hommes. La première guerre dacique eu lieu entre 101 et 102, et la seconde entre 105 et 106.

La première guerre dacique : Trajan et ses troupes franchissent l'Ister (le Danube) sur un pont fait de bateaux et marchent vers Sarmizegetusa. Décébale utilise une erreur stratégique de Trajan qui s'est avancé en dégarnissant ses arrière, et ravage la Moesie inférieure. L'empereur part avec le gros de ses troupes en Moesie et vainc les Daces et leurs aliés, mais La capitale de la dacie tient toujours, et Décébale est toujours au pouvoir. De nombreuses citadelles Daces sont prises, et Décébale finit par se rendre en 102, devenant un vasal de l'empire romain. Trajan quant à lui obtient le titre de Dacique.

La seconde guerre dacique : Après avoir vu ses forteresses démantelée, et son pouvoir affaiblit, Décébale tente de se réarmer et attaque les Iazyges, une trubut Sarmate alliée de Rome et tente de renégocier auprès de Trajan le traité de paix de 102. Trajan divise son armée en quatre colonnes qui avancent et encerclent la capitale, rasant toutes les bases daces. Sarmizegetuse est assiégée et, privée d'eau, finit par tomber. En 107, Trajan crée la province de Dacie et refonda Sarmizegetusa sous le nom de Colonia Ulpia Traiana.

Denier de Trajan (Photo H.D. Rauch)

 

 

Ensuite, Trajan, sous le prétexte que le roi des Arméniens avait reçu son diadème des mains du roi des Parthes et non de la sienne, entreprit une expédition en Orient. Il s'empara de l'Arménie tout entière, reçu les soumissions de plusieurs rois et vint à bout sans combat de quelques autres qui lui refusaient obéissance. Il congédia Parthamasiris, le roi nommé par les Parthes et fit de l'Arménie une terre romaine. Il marchat ensuite en Mésopotamie, traversa le Tigre et soumit l'Adiabène entière. Puis les romains s'avancèrent jusqu'à Babylone et à Ctésiphon, dont la prise lui valut le titre d'imperator et la confirmation du surnom de Parthique. Craignant que les Parthes ne se soulevassent aussi, il voulut leur donner un roi particulier, il convoqua à Ctésiphon tous les Romains et les Parthes qui s'y trouvaient et du haut d'une haute tribune il proclama roi des Parthes Parthamaspatès, à qui il attacha le diadème.

Puis, il partit pour l'Arabie et attaqua les Atréniens, mais ne put prendre leur ville. Les Juifs de Cyrénaïque s'étant révoltés, il avait à agir ailleurs. Trajan se disposait à retourner une seconde fois en Mésopotamie, mais, comme sa maladie s'aggravait, il repartit pour Rome. C'est ainsi que les Romains, après avoir conquis l'Arménie, la plus grande partie de la Mésopotamie et du pays des Parthes, perdirent le fruit de ses victoires. les Parthes déposèrent Parthamaspatès et revinrent à leur indépendance.

Sesterce de Trajan montrant la nomination du roi des Parthes (Photo Frédéric Weber)

 

 

10) HADRIEN à ANTONIN :

Le règne d'Hadrien fut assez pacifique, la révolte matée de Bar Kochba en Judée, vers 132-136 doit être signalée, bien qu'il soit fort probable qu'aucune monnaie n'y fasse allusion, Hadrien ayant interdit que l'on célèbre cette victoire si difficilement obtenue. Quant à Antonin, aucune guerre ne fut déclarée ni aucune révolte majeure n'eu lieu sous son règne considéré comme l'âge d'or de l'empire. Cependant Victoria, l'allégorie de la victoire, n'est pas pour autant absente de leurs monnaies.

La Victoire sur un denier d'Hadrien (Photo Gorny & Mosch Giessener Münzhandlung)

 

 

 

11) MARC AURELE :

Au début du règne de Marc Aurèle, Vologèse III, le roi des Parthes recommence la guerre, il enveloppe de toute part une légion romaine placée en Arménie et ne cesse d'harceler les villes de Syrie. Lucius Vérus est chargé par Marc Aurèle de la guerre en Orient. A son arrivée à Antioche, celui-ci confie les troupes à Cassius qui soutient l'attaque de Vologèse et le poursuit dans sa retraite, l s'avançant jusqu'à Séleucie et à Ctésiphon. Cassius, inscendie Séleucie et rase la demeure royale de Vologèse à Ctésiphon.

Sesterce de Lucius Vérus montrant la nomination d'un roi arménien par l'empereur (Photo Frédéric Weber)

Denier de Marc Aurèle, vers 164, montrant l'Arménie captive. (Photo Frédéric Weber)

 

Marc Aurèle doit ensuite combattre l'un après l'autre les peuples du nord voisins du Danube. Les Marcomans, puis les Sarmates et les Quades dévastent la Norique et la Pannonie. Marc Aurèle fait de la Pannonie sa base d'opération dans laquelle il passera plusieurs années à combatre les barbares. Après avoir enfin repoussé les Marcomans, il reçoit le titre de Germanicus. Il soumet les Iazyges (Sarmates) et les Quades en 175, mais doit à nouveau retourner sur le Danube l'année suivante affronter ces même peuples.

Denier de Marc Aurèle, vers 176, montrant un tas d'armes et d'objets militaires germains (Photo Frédéric Weber)

 

 

12) COMMODE :

Commode se hâta de conclure une paix avec les Germains et n'eu à faire face à aucune menace extérieure. Il existe des émissions faisant référence à des victoires en Bretagne.

 

Frédéric Weber


Page précédente - Page suivante

 

Retour au Sommaire


 
     
.1.