Gallien et le monnayage des légions

Cédric Wolkow (Icos), mis à jour par Frédéric Weber

Médaillon de 4 aurei, Numismatica Ars Classica

1.Historique

 En septembre 253, Valérien est proclamé IMPERATOR AUGUSTUS par ses soldats et il associe au trône impérial son fils Gallien.

Les deux empereurs régnerons en commun de 253 à 260 mais en 260 valériens, alors âgé de 67 ans est vaincu par le roi des perses : SAPOR. C’est la première fois dans toute l’histoire romaine qu’un empereur est fait prisonnier.

Il est alors astreint à participer avec ses propres soldat, capturés en même temps que lui, à la construction d’un digue que les perses élèvent à Gundeshapur. Il périra en captivité après avoir subit les humiliations de Sapur qui se servait de lui comme d’un marche pied pour monter à cheval. Les écrivains chrétiens raconte qu’après sa mort, son corps fut empaillé, teint en rouge et suspendu au plafond d’un temple.

Gallien est alors seul maître de l’empire et continue de repousser les invasions des barbares, de plus en plus nombreuses : francs, Alamans du Rhin, Marcomans, Quades, goths et carpes des régions Danubiennes. Les francs, une nouvelle fois, envahisse la gaule en traversant le Rhin à la hauteur de Cologne et les alamans font de même en forçant la frontière en rhétie.

Pendant que Gallien intervient en Rhétie, il ordonne à Postume de repousser les francs à l’aide de troupe du front Danubien.

C’est alors qu’Ingénius, gouverneur de la pannonie inférieur voit ses provinces Danubienne livré sans défenses aux attaques des barbares et manifeste ouvertement son désaccord avec gallien en lui contestant le pouvoir en panonnie.

Face à cette usurpation, Gallien envoie Auréolus, son général en chef de la cavalerie le combattre. Ingénius serait défait à Mursa en 258.

Regalianus prit le pouvoir dans le même secteur (en Pannonie, auj. Autriche et Hongrie) que Ingenuus, mais deux ans après l'échec de la révolte de ce dernier. Il ne semble cependant pas que les deux rébellions fussent liées.

En fait, Regalianus aurait été nommé empereur pour répondre à des impératifs d'ordre militaire. La population indigène des environs de Carnuntum (ville de garnison du Haut Danube à 20 km à l'Est de Vienne) était menacée par une invasion imminente des Sarmates et ces pauvres gens, complètement désemparés ne savaient vraiment plus vers quelle autorité se tourner pour les défendre. L'Histoire Auguste prétend qu'il aurait trouvé la mort "à l'instigation des Roxolans (une autre peuplade barbare) ainsi qu'avec l'assentiment des soldats et des gens de la province qui craignaient les représailles de Gallien" (Hist Aug, Trente Tyr., X, 2).

Face à toutes les impostures Gallien fait alors frapper les émissions des légions. Tout le numéraire sera destiné aux légionnaires restant (zélés et fidèles pour la sixième fois). Cette émission commémore donc les victoires de Gallien sur Ingénus et Régallien. Elle salue la sixième acclamation de l'empereur et glorifie le rôle des Légions. Chaque légion reçoit le titre de "Pia Fidelis" en conjonction avec la victoire remportée l'année précédente sur les Alamans. (cgb)

 

2. Les légions

Chaque légion était autonome et comptait environs 5600 hommes. L’infanterie était de 5500 hommes divisés en dix cohortes (la première de 1000 hommes, appelé milliaria, et les neufs autres de 500 appelés quinquenaria). A ce nombre s’ajoutait la cavalerie, destiné principalement à un rôle d’expédition, qui se composait de 120 hommes repartie en quatre escadrons (turmae).

La légion portait à la fois un numéro d’ordre et un surnom. A coté des numéros d’ordre, on rencontre les surnoms. Ils proviennent des noms des provinces ou les légions ont combattu ou de l’endroit ou elles ont été levées (Italica, Gallica, Hispanica…etc).

D’autres surnoms sont tirés des noms de divinités (Minerva, Apollinaris etc.), et d’autres proviennent de particularités dû à leur formation (Adiutrix =supplémentaire, Primigenia = légion formée par voie de dédoublement.)

Enfin à coté des surnoms, on trouve les épithètes, correspondant aux recompenses dû à leurs dévouement au culte de l’imperator (Pias, victrix, fidelis…)

 

3. Inventaire de l’émission des légions :

Nous noterons que l’avers est toujours le même, c’est à dire GALLIENUS AVG

Le revers se lis ainsi : exemple pour LEG I ADI VI P VI F

Première légion (LEG I) supplémentaire (ADIUTRIX) qui a prouvé son zèle et sa fidélité pour la sixième fois (sextum Pia, sextum Fidelis= VI P VI F)

Première légion Adiutrix (capricorne) :

Postée à Brigetio en Pannonie inférieure

RIC 315

Revers : LEG I ADI VI P VI F

ex: Collection Frédéric Weber

RIC 315

Revers : LEG I ADI VI P VI F

ex: Classical Numismatic Group

La première Légion Adiutrix a été formée sous Galba, selon Dion Cassius. Durant la guerre de succession, elle pris le partit d'Othon et fut vaincue par Vitellius qui l'envoya en Espagne, puis probablement en Germanie. En 83, elle participa à la guerre de Domitien contre les Chattes. Quelques années plus tard elle défend la Moesie contre les Daces. C'est au moment de la nomination de Nerva comme empereur qu'elle obtint son premier titre de Pia Fidelis. Trajan l'utilisa pour conquérie la Dacie et la première légion Adiutrix fit partie des trois légions qui occupèrent le territoire dace. Cette légion suivit également Trajan dans ses opérations contre les Parthes. Enfin, Hadrien la fit stationner en Pannonie.

Vers 171-175, son commandant n'était autre que Pertinax qui devint empereur en 193. Après l'assassinat de cet empereur éphémère, la légion se joignit à Septime Sévère et participa à la marche sur Rome, contre Didius Julianus. Imédiatement après la victoire, elle fut envoyée contre Pescennius Niger et puis contre l'empire Parthe.

La Legion I Adiutrix était stationnée en Pannonie sous le règne de Gallien. Ses titres donnés sur cette monnaie sont "sextum pia, sextum fidelis". Elle participa à la victoire contre les usurpateurs Regalianus et Ingenuus. Ses emblèmes était le capricorne et le pégase. (sources Frederic Weber : http://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/gallien_legion_i_capricorne.htm)

 

Première légion Italica (Sanglier) :

Postée à Novae, Moesie Inferieure, actuellement en Bulgarie

RIC 320

Revers : LEG I ITAL VI P VI F

ex: Classical Numismatic Group, Auction 67

 

 

Première légion de Minerve (Minerve) :

Postée à Bonn en Germanie inférieure (Allemagne)

RIC 322

Revers : LEG I MIN VI P VI F

ex : Classical Numismatic Group

RIC 322

Revers : LEG I MIN VI P VI F

ex : Numismatik LANZ München,

Cette légion se rebellera avec Postume.

 

Deuxième légion adiutrix (pégase) :

Postée à Aquincum en Pannonie Inférieure (Budapest)

RIC 324

Revers : LEG II ADI VI P VI F

ex : Numismatik LANZ München

RIC 324

Revers : LEG II ADI VI P VI F

ex : Numismatik LANZ München, Auction 128, # 725

 

 

Deuxième légion Parthica (Centaure) :

Postée à Alba, en Italie

RIC 332

Revers : LEG II PART VI P VI F

ex : Collection Frédéric Weber

 

Deuxième légion Italica (Louve, Romulus & Rémus) :

Postée à Lauriacum, en Norique, près de Linz, Autriche

RIC 329

Revers : LEG II ITAL VI P VI F

ex: Fritz Rudolf Künker Münzhandlung, Auction 115

 

 

Troisième légion Italica (Cigogne) :

Postée à Castra Regina, enn Rétie, actuellement Regensburg en Allemagne

RIC 339

Revers : LEG III ITAL VI P VI F

ex: Classical Numismatic Group,

RIC 339

Revers : LEG III ITAL VI P VI F

ex: Classical Numismatic Group,

RIC 339

Revers : LEG III ITAL VI P VI F

ex: Gorny & Mosch Giessener Münzhandlung

 

 

Quatrième légion Flavia (Lion) :

Postée à Singidunum, en Moesie suppérieure, actuellement Belgrade en Serbie

RIC 343

Revers : LEG IIII FL VI P VI F

ex : Münzen & Medaillen Deutschland GmbH

 

 

Cinquième légion Macedonica (aigle couronné par une victoire) :

Postée à Potaissa, en Dacie, actuellement en Roumanie

RIC 34

Revers : LEG V MAC VI P VI F

ex : Classical Numismatic Group

 

 

Septième légion Claudia (Taureau, bison ou lion cornu*) :

Postée à Viminacium en Moésie Supérieure

RIC 348

Revers : LEG VII CL VI P VI F

ex : H.D. Rauch

 

 

Huitième légion Augusta (Taureau, bison ou lion cornu*) :

Postée à Argentorate, en Germanie supérieure, actuellement Strasbourg, Alsace, France

RIC 353

Revers : LEG VIII AVG VI P VI F

ex : Fritz Rudolf Künker Münzhandlung

La Huitième légion Augusta était une légion romaine créée par Jules César et qui continua son service pour Rome pendant 400 ans, en étant longtemps cantonnée à Argentorate, actuelle Strasbourg. Cette légion a été créée par César probablement en 59 av. J.-C., mais possiblement plus tôt. Entre 58 et 49 av. J.-C. Elle s'est battue dans la Guerre des Gaules. En -49, la Huitième légion a accompagné César lorsqu'il traversa le Rubicon et entra en Italie, c'est elle qui entra dans Rome. Au début de la guerre civile entre César et Pompée, elle eu de nombreux succès et notamment à la Bataille de Pharsale. La légion était aussi présente en Égypte, quand César fit monter Cléopâtre sur le trône. En 46 av. J.-C. la légion VIII a participé à la Bataille de Thapsus (la Tunisie moderne), avant d'être démobilisée. Cette légion était en fait, une des légions préférée de César avec la IX e et la X e.

En 44 av. J.-C., Octave a reconstitué la légion qui l'a aidé à prendre le contrôle de la république, et à la transformer en empire. Cette re-création et cette fidélité justifient le surnom donné à la légion : Augusta .

 

Dixième légion Gemina (Taureau, bison ou lion cornu*) :

Postée à Vindobana (Vienne) en Pannonie supérieure à partir du IIe siècle de notre ère.

RIC 357

Revers : LEG X GEM VI P VI F

ex : CGB

La Huitième légion Augusta était une légion romaine créée par Jules César et qui continua son service pour Rome pendant 400 ans, en étant longtemps cantonnée à Argentorate, actuelle Strasbourg. Cette légion a été créée par César probablement en 59 av. J.-C., mais possiblement plus tôt. Entre 58 et 49 av. J.-C. Elle s'est battue dans la Guerre des Gaules. En -49, la Huitième légion a accompagné César lorsqu'il traversa le Rubicon et entra en Italie, c'est elle qui entra dans Rome. Au début de la guerre civile entre César et Pompée, elle eu de nombreux succès et notamment à la Bataille de Pharsale. La légion était aussi présente en Égypte, quand César fit monter Cléopâtre sur le trône. En 46 av. J.-C. la légion VIII a participé à la Bataille de Thapsus (la Tunisie moderne), avant d'être démobilisée. Cette légion était en fait, une des légions préférée de César avec la IX e et la X e.

En 44 av. J.-C., Octave a reconstitué la légion qui l'a aidé à prendre le contrôle de la république, et à la transformer en empire. Cette re-création et cette fidélité justifient le surnom donné à la légion : Augusta .

 

Onzième légion Claudia (Neptune) :

Postée à Durosturum, en Moesie inférieure, actuellement Silistra en Bulgarie

RIC 359

Revers : LEG XI CL VI P VI F

ex : http://mk.shahrazad.net/

Il existe aussi pour cette légion un type unique référencé par cgb :

RIC -

Revers : LEG XI CL VI P VI F

ex : CGB

La légende de revers se lit ainsi Legio undecima Claudia, sextum pia, septimum fidelis. La seule légion qui ait comme symbole le sanglier est la première Légion Italica. Ces deux Légions sont cantonnées depuis le milieu du IIe siècle en Mésie inférieure. Il pourrait alors s'agir d'une erreur du scalptor qui aurait confondu les deux symboles : Neptune pour la Legio XI Claudia Pia Fidelis et le sanglier de la Legio I Italica. La onzième légion Claudia fut d’abord cantonnée en Germanie supérieure à Vindonissa, puis en Pannonie supérieure à Durostrum .( Source CGB) .

Huysecom, dans son étude sur les monnaies des légions, fait la remarque intéressante comme quoi les Iere légion Italica et XIe Claudia, toutes deux basées en Mésie inférieure possèdent deux emblèmes, dont l'une est le sanglier. il s'interroge sur l'existance d'un rapport entre la rpeprésentation du sanglier et de la Mésie inférieure.

 

 

 

Treizième légion Gemina (Lion couronné par une victoire) :

Postée à Apulum, en Dacie (Roumanie), et Ratiaria, Dacia Ripensis, (Bulgarie)

RIC 360

Revers : LEG XIII GEM VI P VI F

ex : Gorny & Mosch Giessener Münzhandlung

 

 

Quatorzième légion Gemina (Capricorne) :

Postée à Carnuntum en Pannonie suppérieure

RIC 361

Revers : LEG XIIII GEM VI P VI F

ex : Dr. Busso Peus Nachf., Auction 378, # 843

 

 

Vingtième légion (Capricorne) :

Poste inconnu

RIC 364

Revers : LEG XX VI P VI F

ex : H.D. Rauch

 

 

Vingt-deuzième légion (Capricorne) :

Poste : Mongontiacum, en Germanie suppérieure

RIC 366

Revers : LEG XXII VI P VI F

ex : Classical Numismatic Group

La légion XXII Primigenia, est avec sa légion sœur, la XV Primigenia, une création de l’empereur Caligula, qui les a levées à l’occasion de sa campagne contre les Chattes en 39 après JC. Elle obtint le numéro XXII en l’honneur de la légion XXI Rapax qu’elle devait accompagner à Xanten (Vetera), de même que la XV Primigenia fut créée pour aider et servir la XIV Gemina installée à Mongotiacum/Mayence.

(Voir aussi la conclusion de l'article)

 

Trentième légion Ulpia (Neptune) :

Basée en Germanie inférieure, au confluent du Rhin et du Lippe

RIC 369

Revers : LEG XXX VLP VII P VII F

ex : Münzen & Medaillen Deutschland GmbH

RIC 369

Revers : LEG XXX VLP VII P VII F

ex : Fritz Rudolf Künker Münzhandlung

Son symbole est Neptune. Elle est fondée par Trajan qui la fixe dans la Pannonie Supérieure, a Brigetio; il combat dans les guerres daciques, où il se fait remarquer en obtenant le titre de Victrix; un de ses détachements participe aux guerres d’Orient.

En 119, elle est transférée à Vetera, qui reste son siège. Ses détachements combattent en Mauritanie sous Antonin le Pieux en Orient, et contre les Marcomans sous Marc-Aurèle. Elle favorise Septime Sévère, sous lequel elle combat en Britannie. Avec Sévère Alexandre, elle participe à la guerre persAne. Elle prend part aux luttes dynastiques du IIIè siècle. La Légion disparaît au IVè siècle, mais, au Vè siècle, un pseudo-comité, qui dérive d’une de ses subdivisions, est considéré comme une Légion gauloise.

Cette légion se rebellera contre Gallien avec Postume en 260.

 

Cohortes prétoriennes (Lion radié) :

Postées à Rome

RIC 370

Revers : COHH PRAET VI P VI F

ex : Classical Numismatic Group

 

 

 

4. Conclusion

Malgré tout les effort de Gallien pour que ces légions lui restent fidèle, Auréolus, son général s’étant le plus distingué pendant les campagnes militaires, se fait proclamer IMPERATOR AUGUSTUS par ses soldat à Milan pendant que Gallien marche contre les goth. Il est généralement admis que Gallien fait frapper des monnaies connues sous le nom "d'émission du bestiaire" pour que les dieux lui viennent en aide dans sa lutte contre Auréolus qui s'est révolté. Elle associe à chaque fois des animaux réels ou mythiques avec des légendes de revers consacrées aux divinités du panthéon romain. Les revers invoquent les dieux protecteurs en 267.

Voici donc quelques exemples à ne pas confondre avec l’émission des légions  :

 

Gallien revient en Italie et assiège Auréolus qui s’est retranché dans Milan. La victoire de Gallien est pratiquement acquise quand un complot se forme parmi ses officiers. Gallien est attaqué par surprise et blessé mortellement. A la tête des conjurés se trouve Aurélien, le futur empereur. Gallien avait 50 ans.

Gallien avec son émission du bestiaire s’était pourtant permis la protection des dieux et avec celle des légions il aurait dû avoir la fidélité de ces dernières…alors à qui la faute ? A une époque un peu trop mouvementé ? Certainement !! Et un règne de quinze ans dans ces conditions est déjà exceptionnel.

Mais pouvons nous nous empêcher de revenir sur le monnayage des légions et faire un détour sur le désastre de Varus :

Varus Publius Quintilius (v. 46 av. J.-C. - 9 ap. J.-C.), général romain. En l'an 7, Auguste le charge d'organiser la Germanie déjà conquise sur la rive droite du Rhin. Sa tentative de substituer le droit romain au droit germanique exaspère les populations.

Arminius, chef des Chérusques, se fit accepter peu à peu par Varus. Les Germains semblaient vouloir accepter la domination romaine, en demandant de plus en plus souvent, par exemple, à Varus de juger leurs différends.

À l'automne de l'an 9 ap. J.-C., Arminius informa Varus qu'un soulèvement avait eu lieu dans les terres à l'intérieur de la Germanie. Aussitôt, le général romain se mit en marche à la tête de trois légions et des troupes du germain Arminius. Ce dernier connaissait bien l'armée romaine, dans laquelle il avait jadis servi, et ses rouages tactiques. Une fois arrivés dans une région de marais et de bois, les Germains quittèrent les Romains pour se joindre à d'autres tribus : la bataille de Teutoburg (ou le massacre) dura plusieurs jours. Les troupes romaines furent massacrées, Varus se suicida en se jetant sur son épée. Sa tête fut coupée, son corps mutilé. Sa tête parvint ensuite à l'empereur Auguste qui eut cette phrase: « Vare, legiones redde » "Varus, rends-moi mes légions".(wikipédia, Suétone, vie des 12 césars)

Les numéros des légions de Varus qui se sont fait exterminés étaient XVII- XVIII-XIX, et ces numéros étant devenus néfaste ne devaient jamais ressuscités sous l’empire. Ces numéros n’était pas représentés ou devaient cessé de l’être. Il en était ainsi dans la légion romaine…

… mais il reste une monnaies que nous n’avons pas répertorié plus haut et que je gardais pour la fin, la voici :

RIC 362

Revers : LEG IIXX VI P VI F

ex : Classical Numismatic Group

 

Il s’agit du RIC 362, relative à la 22ème légion Primigenia (postée à Mogontiacum, Mayence, Allemagne) où le graveur a fait l’erreur de noter LEG IIXX VI P VI F à la place de LEG XXII VI PVI F 

La douzième légion s’était transformé, sur la monnaie, en dix huitième légion, numéro interdit depuis le désastre de Varus, pour peut être, le plus grand malheur de Gallien...

 

Cédric Wolkow (Icos), Juillet 2007

Mis à jour par Frédéric Weber le 08/01/2008

 

Note sur le Taureau, bison ou lion cornu* : Laffranchi estime que la poitrine large, la tête relevé, la crinière de cet animal ne peuvent être celles d'un taureau. Il intérprète ce type comme étant un lion cornu, dont les cornes serait l'emblème de Diane. Huysecom quant à lui interprète l'animal comme étant un bison.

Sources :

( cgb ; wipikédia ; les empereurs romains de Zosso et Zingg ; fred weber ; Maurice Nogué, numismatique et change 139 ; The roman légion on coin, http://www.romancoins.info/Legionary-Coins.html ; http://www.empereurs-romains.net/ et l’excellent site sur gallien : http://mk.shahrazad.net/gallienus/ )


 

Rareté des monnaies des légions (Tableau par F. Weber)
Buste radié et cuirassé à droite si non précisé
RIC
Trésor d'Eauze
Trésor de la Venèra
Trésor de Rocquencourt
Trésor de Gibraltar
Trésor d'Allonnes
TOTAL
COHH PRAET VI P VI F ; Lion radié à droite
370
2
0
0
9
0
11
Idem mais tête radiée à gauche
"
0
0
0
2
0
2
Idem mais buste radié, drapé et cuirassé à droite, une lance sur l'épaule
"
0
0
0
2
0
2
idem avec buste casqué et radié à gauche avec lance et bouclier
"
0
0
0
1
0
1
idem avec buste radié à gauche avec lance et bouclier
"
0
0
0
2
0
2
COHH PRAET VII P VII F (tête radié à gauche) ; Lion radié à droite
372
1
0
0
2
0
3
LEG I ADI V P V F ; Capricorne à droite
314
0
0
0
3
0
3
LEG I ADI VI P VI F ; Capricorne à droite
315
0
0
0
12
1
13
idem mais buste radié, drapé et cuirassé à droite
"
0
0
0
1
0
1
idem mais tête radiée à gauche
"
0
0
0
1
0
1
LEG I ITAL V P V F ; Sanglier
-
0
0
0
2
0
2
LEG I ITAL VI P VI F ; Sanglier
320
0
0
0
4
0
4
LEG I ITAL VII P VII F ; Louve, Romulus et Remus
330
0
0
0
1
0
1
LEG I ITAL VII P VII F (tête radiée à gauche) ; Sanglier
321
0
0
0
2
0
2
LEG I MIN VI P VI F ; Minerve debout à gauche
322
2
1 (?)
1
9
0
13
idem avec buste casqué et radié à gauche avec lance et bouclier
"
0
0
0
4
0
4
LEG II ADI VI P VI F ; Pégase à droite
324
1
0
0
3
0
4
idem mais buste radié, drapé et cuirassé à droite
"
0
0
0
1
0
1
LEG II ADI VII P VII F
326v.
0
0
0
3
0
3
LEG II CL ADI VI P VI F
327
0
0
0
1
0
1
LEG II ITAL VI P VI F ; Louve, Romulus & Remus
329
0
1
1
5
0
7
LEG II ITAL VI P VI F ; Ibis
-
0
0
0
1
0
1
LEG II ITAL VII P VII F (Buste radié et cuirassé à droite avec lance sur l'épaule) ; Louve, Romulus & Remus
330v
0
0
0
1
0
1
LEG II PART VI P VI F ; Centaure à gauche tenant globe et massue
334
0
0
1
0
0
1
LEG II PART VI P VI F ; Centaure à gauche tenant un globe
335
1
0
0
3
0
4
idem mais buste radié, drapé et cuirassé à droite
"
0
0
0
1
0
1
LEG II PART VI P VI F ; Centaure à gauche tenant une massue
336
0
0
0
2
0
2
idem mais buste radié et cuirassé à droite avec lance sur l'épaule
"
0
0
0
1
0
1
LEG II PART VII P VII F ; Centaure à droite avec massure
338
0
0
1
0
0
1
LEG III ITAL VI P VI F ; Cigogne à droite
339
0
1
0
3
0
4
idem mais buste radié, drapé et cuirassé à droite
"
0
0
0
1
0
1
idem mais tête radiée à gauche
"
0
0
0
1
0
1
LEG III ITAL VII P VII F (buste radié, drapé et cuirassé à droite) ; Cigogne à droite
341
0
0
0
3
0
3
idem mais buste casqué, radié et cuirassé à gauche avec lance et bouclier
"
0
0
0
1
0
1
idem mais buste radié et cuirassé à gauche avec lance sur l'épaule et bouclier
"
0
0
0
1
0
1
LEG IIII FL VI P VI F ; Lion à droite
343
0
1 (ce type ?)
1
2
0
4
idem mais buste radié, drapé et cuirassé à droite
"
0
0
0
2
0
2
idem mais buste radié et cuirassé à gauche avec lance et bouclier
"
0
0
0
1
0
1
LEG IIII FL VII P VII F (buste radié, drapé et cuirassé à droite) ; Lion
344
0
0
0
1
0
1
Idem mais tête radiée à gauche
"
0
0
0
1
0
1
LEG V MAC VI P VI F . Victoire
345
0
0
0
3
0
3
LEG VII CL VI P VI F ; Taureau
348
0
0
0
5
0
5
LEG VII CL VI P VI F (tête radiée à gauche) ; Taureau à droite
350
0
0
0
2
1
3
Idem mais tête radiée à gauche
"
0
0
0
2
0
2
LEG VIII AVG VI P VI F ; Taureau à droite
353
0
0
0
4
0
4
idem mais buste radié et cuirassé à gauche avec lance et bouclier
"
0
0
0
1
0
1
LEG X GEM VI P VI F ; Taureau à droite
357
0
0
0
4
0
4
idem mais buste radié et cuirassé à gauche avec lance et bouclier
"
0
0
0
1
0
1
LEG XI CL VI P VI F ; Neptune
359
0
0
0
7
0
7
Idem mais buste radié et cuirassé à gauche
"
0
0
0
1
0
1
LEG XI CL VII P VII F (tête radiée à gauche) ; Neptune
-
0
0
0
1
0
1
LEG XI CL VII P VII F (tête radiée à gauche) ; Sanglier
-
0
0
0
1
0
1
LEG XIII GEM VI P VI F ; Victoire et lion
360
1
1
1
1
0
4
Idem mais buste radié, drapé et cuirassé à droite
"
0
0
0
1
0
1
LEG XIII GEM VI P VI F ; Capricorne à droite
361
0
0
0
4
0
4
idem mais buste casqué et radié à gauche avec bouclier
"
0
1
0
0
0
1
LEG IIXX VI P VI F ; Capricorne
362
0
0
0
5
0
5
LEG XXII VI P VI F ; Capricorne à droite
366
0
0
1
1
0
2
idem mais buste radié et cuirassé à gauche avec lance et bouclier
"
0
0
0
1
0
1
LEG XXX VLP VI P VI F ; Neptune debout à droite
368
1
0
0
3
0
4
TOTAL :
-
9
6
7
144
2
168

 

 

Copyright © frederic weber 2005-2007

catalogue des monnaies de l'empire romain

 

Recherche interne :

Mot exact résultats par page