Venus

Attributions
Divinité de l'amour et de la famille
Attributs
Pomme, casque, sceptre
Animaux associés
-

Vénus, la déesse de l'amour apparait sur des monnaies de quelques empereurs, mais est principallement présente sur celles des impératrices. Jusqu'au début du IIIe siècle,elle est souvent représentée de la même manière, vue de dos, son voile tombant, découvrant ses fesses, portant un casque dans la main. Il pourait s'agir de la représentation d'une statue de marbre célèbre dans l'antiquité. Le fait qu'elle s'appuie alors sur une colonne semble être un indice de plus pour cette hypothèse.

Denier d'Auguste, vers 32-29 BC, (Busso Peus)

 

Denier de Titus, vers 79, (Classical Numismatic Group)

 

Denier de Julia Titi, vers 80-81, (Numismatic Ars Classica)

 

Cistophore de Domitia, vers 82, (Classical Numismatic Group)

 

Denier de sabine, vers 128-134, (Classical Numismatic Group)

VENUS GENETRIX :

Sesterce de Sabine, vers 128-134, (Classical Numismatic Group)

Hadrien, puis Antonin nous montrent le temple de Venus sur de rares sesterce. Le grand temple de Venus et de Rome était en fait deux temples constrruits dos à dos. La construction fut entreprise sous Hadrien, en 121 et se termina sous Antonin, en 141. Le temple fut détruit par le feux en 307 et reconstruit par Maxence :

Sesterce d'Hadrien, vers 134-138, (Classical Numismatic Group)
Sesterce d'Antonin, vers 141, (Classical Numismatic Group)

Vénus est très représentée dans le monnayage de Faustine la jeune :

Sesterce de Faustine II, vers 146, (Numismatic Ars Classica)
Aureus de Faustine II, vers 145-161 , (Numismatic Ars Classica)

Sous Marc aurèle, sur des as de Faustine II, Mars est représenté en compagnie de Vénus, qualifiée de victorieuse, ce revers fait allusion à un évènement qui allait entrainer la fondation de Rome : les amours de Mars et de la Vestale Rhéa Sylvia .

As de Faustine II, (Classical Numismatic Group)

Sur des auréi de Julia Domna, Venus est représentée comme au premier siècle, mais tenant une pomme au lieu de l'habituel casque :

Aureus de Julia Domna, vers 194, (Classical Numismatic Group)

 

 

Caracalla est un des rares empereurs à avoir représenté Venus au revers de ses monnaies. Vénus est alors à nouveau qualifiée de Victrix, victorieuse, et porte une victoire, une lance et un bouclier. :

Antoninien de Caracalla, vers 213-217, (Busso Peus)

C'est sur une autre monnaie de Caracalla, frappée au retour de son expédition en Germanie, que nous apperçevons l'une des plus étranges représentation de Vénus : la déesse de l'amour est accompagnée par deux captifs se lamentant à ses pieds :

Denier de Caracalla, vers 213-217, (H.D. Rauch)

Cette représentation nous rappelle qu'anciennement, dans certianes régions de Grèce, Vénus/Aphrodite était aussi une déesse guerrière, protectrice des acropoles. Pompée, érigea d'ailleurs un temple à Venus Victrix après sa victoire sur Mithridate (en 55 avant notre ère).

Sous le rêgne de Caracalla encore, sur des monnaies de Julia Domna, Vénus apparait parfois en compagnie de Cupidon, sous sa forme Generix, dans son rôle de déesse tutélaire de la famille :

Denier de julia Domna, vers 211-217, (collection Frederic Weber)

Ce denier de Julia Soaemis qualifie Vénus de CAELESTIS, céleste, en effet Vénus est aussi la déesse des espaces célestes :

Denier de Julia Soaemias, vers 220-222 (Tkalec AG)

 

Antoninien de Gallien, vers 245, (Numismatic LANZ)

 

Denier de Séverina, vers 274-275, (collection Frederic Weber)

 

Antoninien de Magna Urbica, vers 283-285,

 

Follis de Galeria Valeria, vers 308-311, (Numismatic LANZ)

 

 

 

Frédéric Weber


Retour au Sommaire

 

 
     
.1.