Attributions |
Dieu tout-puissant, dieu des phénomènes athmosphériques |
Attributs |
Foudre, Sceptre, |
Animaux associés |
Aigle |
Le chef suprème des dieux est évidemment omniprésent dans le monnayage des empereurs. Il revêt plusieurs aspects et a divers temples dédiés à l'une ou l'autre de ces "facettes".
Auguste nous présente divers de ses temples. Tout d'abord le temple de Jupiter Tonnant, maître de la foudre et du tonerre :
Ensuite, le temple de Jupiter Olympien, le maître absolut qui règne sur l'Olympe :
Ensuite, Néron, après avoir échapé à un conspiration visant à l'assassiner, fit frapper une importante série de monnaies d'or et d'argent consacrées à Juppiter Custos, le dieu qui protège :
TACITE, Annales , Livre quinzième, LXXIV : " ... il fut décidé que (...) ... et un temple élevé à la déesse Salus, au lieu même où Scévinus avait tiré son poignard. Néron en personne consacra cette arme dans le Capitole, avec l'inscription à Jupiter Vengeur (Vindex). Ces mots ne furent remarqués sur le moment : après le soulèvement de Julius Vindex, on y vit l'annonce du présage d'une future vengeance. "
Sous Vitéllius nous pouvons voir Jupiter "le meilleur et le plus garnd"(Iovi optimo Maximo) dans son temple du Capitole :
Bien que Vitellius nous le montre sur ses monnaies, il n'hésita pas à l'incendier pour étouffer les partisants romains du frère de Vespasien.
SUETONE, Vie des douze Césars, Vitellius, XV : "Il surprit par une attaque soudaine Sabinus et les autres partisans de Flavius, les poussa jusque dans le Capitole, et les étouffa en mettant le feu au temple de Jupiter très grand et tres bon (templo Iovis Optimi Maximi). Il regardait le combat et l'incendie du haut de la maison de Tibère où il était à table. "
Jupiter Custos (Jupiter qui préserve) fait sa réapparition sur des monnaies de Vespasien et de Titus :
Quant au temple il fait l'objet d'une émission de sesterces, sous Vespasien, pour commémorer sa reconstruction :
Ce temple de Iupiter Optimus Maximus (Jupiter le meilleur et le plus grand) se trouvait sur la coline du Capitole, à la tête du forum. Bien qu'originellement dédicacé à la Triade Capitoline (Jupiter, Junon et Minerve), il devint associé au seul Jupiter. Le premier temple fut bâtit sous les dernier roi de Rome et dédicacé la première année de la République, en 509 avant notre ère. Il brûla en 83 avant notre ère et fut reconstruit par Sylla et le consul Q. Lutatius Catulus. Après l'incendie de 69, Vespasien ordonna sa reconstruction. (Tacite, Histoires , livre IV, IV) .
Domitien, frappe de nombreux sesterces à la légende IOVI VICTORI, Jupiter victorieux, et fait représenter son temple au revers de très rares deniers d'argent :
|
Denier de Domitien |
Le temple de Jupiter "le meilleur et le plus grand" est encore représenté sur des sesterces de Trajan :
Sous Commode, Jupiter est qualifié de "DEFENS SALVTIS AVG", le défensseur de la santé de l'Auguste prince :
Commode s'est aussi fait représenté en compagnie de Jupiter :
|