Cybèle

Attributions
Incarnation des forces naturelles, déesse de la terre et des animaux
Attributs
Tambourin, couronne à tours crénelées.
Animaux associés
Lion

Cybèle est la mère des dieux, l'épouse de Saturne. Ayant entendu une prophétie lui prédisant que l'un de ses enfants le détronerait, Saturne avalait ses enfants. Cybèle réussit à sauver Jupiter, en le substituant à de grosses pierres. Plus tard, Jupiter vaincra son père et le forcera à recracher ses frères et soeurs.

Le temple de Cybèle apparait sur un très rare denier de Domitien :

Denier de Domitien, vers 94-96, (Classical Numismatic Group)

Elle est elle-même représentée pour la première fois sur des monnaies des Faustines. La légende qui l'accompagne, sur les monnaies de Faustine II est "MATRI MAGNAE", "La Grande Mère" :

Cybèle sur un denier de Faustine II (Collection Frédéric Weber)

Sur les sesterces de Faustine I, elle est accompagnée de la légende "MATRI DEVM SALVTARI" :

Sesterce de Faustine I, divinisée, vers 141, (Busso Peus)

Chaque année, des jeux étaient donnés en son honneur, du 4 au 10 avril, la signification de ses attribus nous est donnée dans Ovide :

OVIDE, Fastes, IV, Avril, 4 Avril, La fête de Cybèle : 179-180 " Laissons le ciel tourner trois fois sur son axe éternel; que le soleil attelle et dételle trois fois ses coursiers, et alors on entendra résonner la flûte recourbée du Bérécynte : c'est la fête de la mère des dieux, de la déesse de l'Ida ; on verra marcher le cortège des prêtres mutilés, frappant leurs tambours ; la cymbale d'airain tintera sous le choc de la cymbale ; la déesse elle-même, portée sur les épaules de ses ministres efféminés, parcourra les rues de la ville au milieu des hurlements consacrés."

"La scène a retenti, les jeux sont ouverts; regardez, ô Romains! suspendez vos procès, ces batailles du Forum." 195 "Saturne ayant un jour consulté le Destin reçut cette réponse: "O le meilleur des rois! tu seras détrôné par ton fils." Le dieu dévore ses enfants, objets de sa terreur, à mesure qu'ils voient le jour, et les tient ensevelis au fond de ses entrailles. Souvent Rhéa se plaignit d'enfanter tant de fois sans jamais être mère, et déplora sa fécondité; mais Jupiter naquit."

 

"Ajoutons foi ici à l'imposant témoignage de l'antiquité, et gardons-nous d'attaquer la croyance reçue. Une pierre, cachée dans des langes, descendit dans les entrailles du dieu; il fallait qu'il fût trompé pour que le destin s'accomplît; cependant mille bruits retentissent sur les cimes élevées de l'Ida, pour que les vagissements de l'enfant ne puissent le trahir ; d'un côté les Curètes, de l'autre les Corybantes frappent avec des bâtons des casques et des boucliers. Ainsi furent détournés les soupçons de Saturne, et c'est pour rappeler cette ruse antique que les prêtres de la déesse frappent l'airain et les peaux retentissantes ; les cymbales remplacent les casques, et le tambour les boucliers ; la flûte joue, comme auparavant, dans le mode phrygien."

"Érato se lut ; je repris: "Pourquoi les lions , ces bêtes farouches, courbant pour la première fois leurs têtes sous le joug, viennent-ils s'atteler au char de la déesse ?" Je me tus ; Érato reprit à son tour : Ce fut Cybèle qui adoucit les moeurs féroces des hommes ; son char est un symbole de ce bienfait. Mais pourquoi sa tête est-elle couronnée de tours à créneaux ? Est-ce elle qui, la première, a donné des tours aux villes de Phrygie ? "

Son culte, d'origine orientale, fut fotement popularisé sous le règne de Septime Sévère. En effet, les représentations de la grande déesse sont nombreuses sur les monnaies des membres de sa famille :

L'une d'elle nous montre la déesse chevauchant un lion, bondissant au-dessus des flots, armée du foudre. La légende nous indique que Sévère et Caracalla furent indulgents à Carthage :

Denier au nom de Caracalla, (Busso Peus)

Les monnaies frappées au nom de son épouse, Julia Domna, associent par la légende cette dernière avec la divinité. La mère des empereurs (MATER AVGG) est aussi la mère de dieux, et donc pareille à Cybèle :

Denier de Julia Domna (Classical Numismatic Group)
Denier de Julia Domna (Collection Frédéric Weber)

 

Frédéric Weber


Retour au Sommaire


 
     
.1.