NERON ( 13/10/54-9/06/68 )

Sesterce, Rome, vers 63
Avers : NERO CLAVDIVS CAESAR AVG GERM PM TR P IMP PP, sa tête laurée à g.

Revers : CONG II DAT POP, Néron tête nue et portant la toge, assis à g. sur une estrade, main dr. tendue; derrière lui, le préfet de l'annone (?) debout de face; en face, un homme debout à g. tendant une tessère à un citoyen revêtu de la toge; en arrière-plan Minerve debout, tenant une lance de la main g. et une chouette de la dr.; derrière elle, un bâtiment.

Références : RIC 101 (S); Cohen ; BMC -

Exemplaire illustré :

Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de :

Informations historiques :

Le congiaire était un don en argent offert par l’empereur au peuple. Il existe en fait deux types de sesterce au congiaire, le premier portant la titulature de revers CONG I DAT POP (congiario primo dato populo, le premier congiaire ayant été donné au peuple), SC et le second CONG II DAT POP (R). Ce type monétaire présente Néron assis sur une estrade, observant le don d’une congiaire à un citoyen, sous le regard d’une statue de Minerve.

Suétone et Tacite s’accordent sur le montant d’un congiaire : 400 sesterces par personne (TAC. ann. 13, 31 ; SVET. Nero 10). Tacite date ce congiaire de 57. Le second congiaire n’est pas daté. Cependant, on peut penser qu’il a eu lieu pendant ou peu après les Jeux Néroniens, institués en 60. Néron y a reçu plusieurs prix, et aurait pu faire preuve de largesse pour remercier le peuple de l’avoir soutenu.

Une difficulté subsiste : le RIC date de l’année 63 l’apparition type portant la titulature CONG II DAT POP R et de 64 l’apparition du sesterce portant la titulature CONG I DAT POP, que l’on trouve en concurrence avec le sesterce du second congiaire. Il semble donc que le type au deuxième congiaire soit antérieur au type au premier congiaire. Le BMCRE date indistinctement les deux émissions des années 64-66. Le RIC ne donne pas les raisons du choix de la date, mais on peut supposer que l’élément qui fait avancer une telle date, même si aucune représentation de cette pièce n’est visible dans les planches, est l’absence de la coiffure « en couronne » de Néron sur les monnaies RIC 100, 101 et 102, mais aussi l’absence de la marque SC au revers de ces monnaies. Or, comme on le verra plus tard, la coiffure « en couronne » apparaît au cours de l’année 64.

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (toutes variantes de date confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de référence
Internet
Ventes
Total
1/12e
27,06
   
Sans objet
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
- - - - - - -

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.