NERON( 13/10/54-9/06/68 )

Auréus, Rome, vers 64-68
Avers : NERO CAESAR AVGVSTVS : Tête laurée de Néron à droite

Revers : VESTA : Vesta, assise dans un temple circulaire

Références : RIC 61 ; COHEN : 334 ; BMC 101

Exemplaire illustré : Fritz Rudolf Künker Münzhandlung, Auktion 101, Mars 2006, n° 6607 : 1500 € => 2400 €

Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de : Fritz Rudolf Künker Münzhandlung

Informations historiques :

Le temple de Vesta, la déesse du foyer, est l'un des plus anciens temples de Rome. Le feu sacré était gardé par des prêtresses vièrges, les Vestales qui se devaient de veiller sur le feux jour et nuit afin qu'il ne s'éteigne jamais. Ironie du sort, il fut détruit par le feu à plusieurs reprises. Le second temple, bâti en 394 avant J.-C, fut détruit lors de l'invasion gauloise. Le troisième temple fut incendié en 241 avant J-C. Le cinquième fut reconstruit en marbre par Auguste. En 64 de notre ère, le grand incendie qui ravagea Rome détruisit, entre autres, l' Atrium Vestae, l'enceinte sacrée, à l'intérieur de laquelle se situait ce temple prestigieux. Dans son programme de reconstruction de Rome, Néron entreprit de bâtir un nouveau temple à la déesse, événement commémoré par cette monnaie. Il sera inauguré par Vespasien en 73. A nouveau détruit par un incendie en 191, il sera une dernière fois reconstruit à l'instigation de Julia Domna.

SUETONE, Vie des douze Césars, Néron XXXVIII : "... Sous prétexte qu'il était choqué par la laideur des anciens édifices, par l'étroitesse et par les sinuosités des rues, il incendia Rome... (...) Le fléau se déchaîna pendant six jours et sept nuits... Alors, outre un nombre infini de maisons de rapport, les flammes dévorèrent les habitations des généraux d'autrefois, encore parées des dépouilles ennemies, les temples des dieux, voués et consacrés par les rois, puis lors des guerres contre Carthage et contre les Gaulois, enfin tous les monuments curieux et mémorables qui restaient du passé. Néron contemplait cet incendie du haut de la tour de Mécène et charmé, disait-il, par la beauté des flammes, il chanta la prise d'Ilion dans son costume de théatre."

Ce temple apparaît aussi sur des monnaies d'autres règnes plus tardifs, par exemple sur un aureus de Vespasien et de Titus ou certaines monnaies de Julia Domna. Sur ce denier, la statue de Vesta est représentée dans le temple, or, Ovide nous apprend que ce n'était pas le cas :

OVIDE, Fastes, VI, Juin, Le temple de Vesta : son site; sa forme (6, 257-282) "On raconte que Rome avait quarante fois célébré les Parilies, quand la déesse qui préside au feu sacré fut reçue dans un temple; ce fut l'oeuvre d'un roi pacifique, le mortel le plus soumis aux dieux qui fût né jusque-là au pays des Sabins. Ce toit que vous voyez, d'airain aujourd'hui, alors vous l'eussiez vu de chaume; des branches d'osier flexible, entrelacées ensemble, en formaient les murs. Sur cet espace étroit qui porte le parvis de Vesta, s'élevait autrefois la demeure auguste de Numa à la longue chevelure ; on dit cependant que la forme du temple a été conservée telle qu'elle était alors, et cette forme tient à des raisons que je vais exposer. Vesta est la même que la terre; l'une comme l'autre entretient un feu éternel; la terre et le foyer sacré nous indiquent, par leur aspect même, la présence de Vesta. La terre, semblable à une balle de paume, se soutient sans appui, quoique si pesante, au milieu de l'air qui l'environne. Arrondie en globe, cette rotondité même la fait rester en balance. Point d'angle qui permette de contact avec aucun des points de sa surface; ainsi, elle est suspendue au milieu de l'univers, sans être plus ou moins voisine d'aucune des parties dont il se compose. Si elle n'était point ronde, elle se trouverait plus près de quelqu'une de ces parties, et alors la masse de la terre serait déplacée du point qu'elle occupe au centre de toutes choses. Dans la citadelle de Syracuse, il est un globe suspendu au milieu d'un air sans issue: image en petit de l'immense univers. On y voit la terre aussi éloignée des parties inférieures que des parties supérieures ; c'est sa forme ronde qui la fixe dans cette position. Tel est aussi l'aspect que présente le temple de Vesta; l'oeil y chercherait en vain la saillie de quelque angle, et un dôme la met à l'abri des eaux de la pluie." Pas de statue de Vesta dans le temple (6, 295-298) "J'ai cru longtemps, dans mon ignorance, qu'il existait des statues de Vesta; j'ai appris naguère que le dôme de son temple n'en abritait aucune; là seulement se conserve un feu qu'on ne laisse jamais éteindre; mais il n'est point d'images qui représentent ni le feu ni Vesta.

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (toutes variantes de date confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia
Internet
Ventes
Total
1/45e
7,252
   
Sans objet
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
R - - - - - -

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.