NERON( 13/10/54-9/06/68 )

Auréus, Rome, vers 54
Avers : AGRIPP AVG DIVI CLAVD NERONIS CAES MATER : Tête nue de Néron à droite, affrontée au buste d'Agrippine, drapé à gauche

Revers : NERONI CLAVD DIVI F CAES AVG GERM IMP TR P / EX SC dans une couronne civique

Références : RIC 1 ; COHEN 6 ; BMC 6

Exemplaire illustré : Numismatic Ars Classica, Auktion 31, Octobre 2005, n° 27 : 20 000 CHF => 53 000 CHF

Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de : Numismatic Ars Classica

Informations historiques :

Agrippine la Jeune est la soeur de Caligula, la mère de Néron, par un premier mariage, et la nièce de Claude. Après l'exécution de sa troisième femme Messaline pour adultères excessifs, Claude épousa sa nièce. Une année plus tard, en 50, elle reçu le titre d'Augusta, Néron, quant à lui, fut adopté comme fils de l'empereur. Agrippine s'assura de l'accession au trône de son fils, en empoisonnant Claude. Cette monnaie a été émise alors qu'elle tenait le pouvoir entre ses mains. Mais bientôt, Néron l'écartera peu à peu du pouvoir, avant de la faire assassiner en 59, quand il s'inquiéta de ses menaces et de son pouvoir trop important.

SUETONE, Vie des douze Césars , Néron XXXIV : " Excédé de voir sa mère exercer rigoureusement son contrôle et sa critique sur ses paroles et sur ses actes, Néron se borna d'abord à lui faire craindre, à plusieurs reprises de l'accabler sous la haine publique... ; ensuite il la priva de tout honneur et de tout pouvoir, lui enleva sa garde de soldats..., la bannit enfin de sa présence et du Palatium ; désormais pour la tourmenter, il soudoya des gens qui lui suscitaient des procès quand elle séjournait à Rome... Mais, terrifié par ses menaces et ses emportements, il résolut de la faire périr ; par trois fois il essaya de l'empoisonner, mais voyant qu'elle s'était munie d'antidotes, il fit agencer les lambris de son plafond de telle manière que le jeu d'un mécanisme devait les faire tomber sur elle pendant son sommeil. ses complices ayant mal gardé le secret, il imagina un bateau pouvant se disloquer, pour l'y faire périr soit par naufrage, soit écrasée sous la chute du pont... "

 

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (toutes variantes de date confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia
Internet
Ventes
Total
1/43e
7,589
   
Sans objet
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
RR            

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.