Introduction


Cette étude a pour but de faire le point sur les connaissances actuelles du monnayage du règne seul de Gallien. Nous tenterons de répondre aussi bien aux besoins du scientifique que du collectionneur. Le corpus permettra ainsi de classifier et d'interpréter toutes les monnaies de Gallien durant son règne seul et de leur adjoindre un niveau de rareté. En effet, les ouvrages classiques comme le RIC sont obsolètes au niveau de la rareté et beaucoup de monnaies en sont absentes. L'ouvrage de R. Göbl, quant à lui, réputé comme le meilleur à ce sujet, ne propose pas de niveaux de rareté des monnaies et ne répertorie que le nombre de monnaies présentes dans les musées européens. Par ailleurs, dans cet excellent ouvrage beaucoup de monnaies rares sont présentes en grand nombre (voir partie sur les légions) et de nombreuses monnaies communes ne le sont pas puisque les musées ont tendance à conserver en plusieurs exemplaires essentiellement les monnaies les plus rares.

Le catalogue du corpus sera divisé dans sa première partie en différents thèmes. Ceci nous permettra d'évaluer l'importance des différents thèmes au sein du monnayage de Gallien et de le comparer aux règnes précédents. Une seconde partie donnera un classement classique par émissions chronologiques. La partie classée chronologiquement nous permettra de refaire le point sur les émissions monétaires de Gallien et sera documentée avec les poids moyens et les différentes analyses disponibles de l'alliage métallique constituant les antoniniens des différentes émissions et ateliers.

La partie en ligne de ce corpus est évolutive et est consacrée à l'émission dite du bestiaire de Gallien. Elle servira de démonstration pour l'ouvrage actuellement en préparation que nous désirons publier ultérieurement, mais exclusivement en version papier. Notons que certaines informations concernant cette émission ne seront pas en ligne.

L'étude complète se présentera en différentes parties qui correspondent à différents thèmes :

  1. L'émission du bestiaire
  2. La série des légions
  3. Les séries consacrées aux divinités
  4. Les séries consacrées aux victoires
  5. Les séries des allégories
  6. Les séries datées
  7. Les autres séries

Les indices de rareté seront donnés en fonction des résultats statistiques que nous essaierons de faire les plus justes possibles.
Dans cette partie en ligne, les explications et le détail de ces résultats et des indices de rareté se trouvent en pages "Statisitiques et indices de rareté" et "Indices de rareté".

Les indices de rareté sont calculés "dans l'émission".

Notons qu'une partie concernera les indices de rareté beaucoup plus pointus de toutes les monnaies de Gallien qui seront calculés sur les statistiques de la période entière du règne.

Cette étude se veut évolutive et interactive. Vous pouvez donc nous contacter pour d'eventuels remarques, avis ou questions : Cédric Wolkow ou Frédéric Weber

Classification spécialisée (WB)

Toutes les monnaies sont repertoriées et il leur a été adjoint un numéro d'identification :
par exemple le numéro wb/As1 correspond à :

w
b
A
S
1
Permanent
Bestiaire
Antoninien
Sol
Monnaie 1

Les différentes abréviations pour les types de monnaies sont les suivantes :

A Antoninien
As
O Monnaies d'or
Q Quinaire
D Denier
Dupondius
S Sesterce

La partie principale de l'étude donne un indice de rareté pour toutes les monnaies en prenant compte de :
- La titulature d'avers,
- La titulature du revers,
- Les officines,
- Le buste de l'empereur sur l'avers,
- Le revers en lui-même avec les variantes possibles.

En ce sens, il est utile de présenter les différents types de bustes que l'on peut rencontrer sur les monnaies de Gallien :

Radié
Cuirassé
Drapé
Drapé et cuirassé

Notons que les différentes variantes de ces bustes que l'on peut rencontrer sur l'émission du bestiaire sont expliquées en annexe : les avers de la 10e émission de Rome, selon Göbl.

 

Classification simplifiée.

Le système de classification principal est assez spécialisé car il prend en compte les bustes de l'avers et les différentes légendes existants ainsi que les officines.
Pour cette raison, on trouvera dans le chapitre "Classification simplifiée" un tableau avec des indices de rareté simplifiés, pour chaque type de monnaie, qui ne prend pas en compte les variantes trop spécialisées.

 Les trésors étudiés et le recensement

Pour chaque type de monnaie étudié nous notons dans la partie "recensement" son pourcentage d'apparition dans l'émission.

A / Le trésor de Cunetio

Le trésor de Cunetio se composant de 54 951 monnaies a été trouvé en Angleterre en 1978. Environ 30% des pièces de monnaie du trésor ont été frappées par Gallien et sa famille.

B / Le trésor de La Venèra

Le trésor de la Venèra consiste en un ensemble d'environ 47 000 monnaies, principalement des antoniniens datant d'avant et d'après la réforme d'Aurélien. 5 641 monnaies concernent le regne seul de Gallien.

C / Autres trésors

Voir : trésors étudiés

 

 

 

 

 

Copyright © Frédéric Weber & Cédric Wolkow 2007

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit des auteurs.

catalogue des monnaies de l'empire romain