CLAUDE ( 24/01/41-13/10/54 )

Denier, Rome, vers 51-54
Avers : NERO CLAVD CAES DRVSVS GERM PRINC IVVENT, buste drapé de Néron à g., tête nue

Revers : SACERD COOPT IN OMN CONL SVPRA NVMR EX SC : simpulum, trépied, lituus et patère

Références : RIC 77 (R2); Cohen ; BMC 87

Exemplaire illustré : Gemini LLC , Auction I, Janvier 2005, n° 318 : 1.000 $ => 1.650 $

Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de : Gemini LLC

Informations historiques :

L'ambition d'Agrippine ne se bornait pas à sa seule personne : elle voulait que son fils, le jeune Domitius Ahenobarbus, profitât de sa situation d'épouse d'empereur. Elle avait dans l'idée de faire de son fils le successeur de Claude. Mais un l'existence de Britannicus, le fils de Claude, faisait obstacle à ses visées. Agrippine fit alors tout ce qu'elle pouvait pour que son fils prît l'avantage sur le fils de Claude. Domitius avait l'avantage de l'âge, il fallait en trouver d'autres.

Après s'être débarrassée du fiancé de la fille de Claude, Agrippine s'arrangea pour que le consul désigné proposât "une motion par laquelle Claude serait prié de fiancer Octavie à Domitius. Leur âge ne s'y opposait pas, et c'était un chemin ouvert à de plus grands desseins (...). Octavie est fiancée, et Domitius, joignant à sa parenté le titre d'époux et de gendre, devient l'égal de Britannicus, grâce aux intrigues de sa mère (...)" (TAC. Ann. 12, 11).

Ce n'était pas encore suffisant : l'année suivante, en 50, Agrippine fit adopter son fils par l'empereur : "Claude le préfère à son propre fils" (TAC. Ann. 12, 26). "Une loi fut rendue pour pour faire passer [Domitius] dans la famille Claudia et l'appeler Néron" (TAC Ann. 12, 27).

L'année d'après, en 51, "on donna prématurément la robe virile à Néron (...) et César accorda facilement aux adulations du Sénat que Néron prît possession du consulat à vingt ans, que jusque là il eût le titre de consul désigné et l'imperium proconsulaire hors de Rome, afin qu'il fût appelé prince de la jeunesse" (TAC. Ann. 12, 41). Désormais, Néron apparaît comme l'héritier direct de Claude, il a complètement supplanté Britannicus. Dans des jeux au cirque, "Britannicus parut avec la prétexte, et Néron avec la robe triomphale. Ainsi le peuple pouvait les contempler tous deux, revêtus, l'un des attributs du commandement, l'autre des habits de l'enfance, et pressentir à cette vue leurs destinées" (TAC. Ann. 12, 41).

La titulature SACERD(os) COOPT(atus) IN OMN(ibus) CONL(egiis) SVPRA NVM(erum) EX S(enatus)C(onsulto) signifie "prêtre surnuméraire associé à tous les collèges, par décret du sénat". D'après Mattingly, chaque instrument de sacrifice représente un des quatre grands collèges : les pontifes, les augures, les quindecimviri sacris faciundis et les septemviri epulones. Reste à savoir si Néron a été associé seulement à ces quatre grands collèges : car l'adjectif "omnis" laisse entendre que c'est à tous les collèges qu'il l'a été. Comme le précise encore Mattingly, il n'y a pas de mention de cette élection dans les collèges dans les sources antiques écrites.

Taille à la livre
Poids Théorique
Nombre d'exemplaires rencontrés (toutes variantes de date confondues)
Nombre d'exemplaires dans le trésor de Reka Devnia
Internet
Ventes
Total
1/84e
3,87
   
Sans objet
Cotations
Rareté Exceptionnel Superbe TTB TB B+ B
- - - - - - -

 

Copyright © frederic weber

Tous droits réservés, reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'accord écrit de l'auteur.